Notre projet

Des énergies associées

‘Les Trois Maraîchers scrlfs’ est une coopérative à finalité sociale associant trois paysans-maraîchers, située en bordure de Namur, à Wépion, sur les terres de la ferme de Vevy Wéron. Nous - Tom, Jf et François - cultivons une surface d’1,2 hectare et planifions la production de 50 légumes différents. Nous avons décidé de mettre en commun nos énergies et nos moyens de production (surfaces agricoles, matériel, connaissances) pour assurer la production de légumes locaux, de saison et écologiques dans le cadre d’une pratique douce et engagée de l’agriculture.

Nous sommes par ailleurs en lien avec différents partenaires, des écoles et centres de formation, des universités et centres de recherche, différentes associations et coopératives liées à l'agriculture bio et à la paysannerie (voyez notre « Réseau »).

Une agriculture de proximité

Notre pratique ‘engagée’ du maraîchage répond aux critères du cahier des charges de l’agriculture biologique mais s’inscrit plus précisément dans le mouvement de l’agroécologie, qui est une démarche holiste de l’agriculture orientée vers sa durabilité. Nous voulons développer une agriculture de proximité – locale et de saison – qui s’engage durablement dans son environnement naturel et social.

Cette démarche tient compte des relations entre les cultures et l’écosystème environnant. Elle entend limiter au maximum l’impact environnemental de la production en misant sur l’humain davantage que sur la machine. Elle entend aussi tisser par la vente directe des relations conviviales et de confiance avec les consommateurs.

Nous pensons notre activité au cœur d’un changement global qui ne concerne pas que les questions agricoles mais également sociales, économiques et environnementales. La structure et la dynamique de la coopérative à finalité sociale permettent notamment de répondre à cette préoccupation (voyez nos statuts).

Rencontrez-nous !

Faites notre connaissance en surfant sur ce site, puis venez nous rencontrer au marché de Namur (le samedi matin) à celui de La Plante (le vendredi après-midi), ou sur le champ à la ferme de Vevy Wéron (du lundi au vendredi). >

maraichers-bio-namur-rencontre

Notre équipe

Les trois maraîchers ne travaillent pas seuls : nous sommes aidés, au champ et/ou sur nos points de vente, par plusieurs personnes.

Nous sommes ainsi membres du groupement d'employeurs (G.I.E.) initié par Paysans-Artisans, et via lequel plusieurs personnes, qui bénéficient d'un contrat de travail, travaillent pour nous, ainsi que pour d'autres producteurs ou pour Paysans-Artisans lui-même : Mathilde, Steve, Alice sont dans ce cas.

Chaque saison, nous accueillons aussi un-e ou plusieurs stagiaires qui viennent apprendre le métier de façon pratique, dans le cadre de la formation qu'ils suivent.

La ferme de Vévy-Wéron

ferme-vevy-weron-namur-legumes-bio

La Ferme de Vevy Weron est un projet de 30 ans !

Il a démarré en 1984, pleins feux sur le développement de l'agriculture biologique, maraichage, boulangerie et élevage de chèvres en particulier. Plusieurs personnes se sont succédé dans la gestion de ces secteurs variés, gérés tout d'abord collectivement, puis progressivement chacun à son propre rythme, tout en gardant bien sûr la meilleure synergie possible entre tous ! Le groupe d'habitants qui s'est peu à peu cristallisé autour de ces projets, a ainsi donné naissance à une structure d'habitat groupé de plus en plus précise et conviviale : une trentaine de personnes, en comptant nos enfants, vivent à présent sur le site.

Pour plus de précisions sur la ferme qui nous loue les terres, nous vous invitons à consulter le site www.vevyweron.be.