Nos partenaires

Agricovert
Agricovert est partenaire des Trois Maraichers pour la vente de légumes bio et locaux.

Nous sommes membres actifs de la coopérative Agricovert, à laquelle nous achetons chaque semaine une bonne partie des légumes revendus sur les marchés et via les gasap bruxellois.

Agricovert est une coopérative agricole écologique qui rassemble différents producteurs de la région avec pour but principal de vendre leurs produits locaux à un prix juste et viable. Ce projet à finalité sociale met au centre de ses activités le respect de l’humain et celui de son environnement naturel et social.

Agricovert se veut être une alternative, au modèle économique dominant, permettant de reprendre notre droit à une souveraineté alimentaire et assurer une alimentation saine et nutritive pour tous. Agricovert se veut être avant tout un outil de distribution gouverné collectivement entre producteurs et conso’macteurs évitant le surenchérissement individuel !

La finalité sociale du projet s’entend par un lieu de mixité, faisant le pont entre les producteurs, les consom’acteurs.trices et les travailleurs.euses. L’idée est alors de créer des liens, des espaces de discussions, de penser, de partage, d’échange de savoir. C’est aussi un soutien aux jeunes désireux de s’installer comme éleveur ou maraîcher, mettant à leur disposition des outils et services d’accompagnement en capitalisant les connaissances au niveau des procédures juridiques, l’accès à la terre (partenariats), …

Et enfin, Agricovert crée des emplois durables. La coopérative offre la possibilité à des personnes peu qualifiées de se réinsérer sur le marché du travail. La conviction d’Agricovert est que l’avenir est un retour à l’agriculture paysanne, écologique et de proximité, tout en redonnant son vrai sens à notre Terre nourricière.

Forma
ASBL Forma, collaborateur des Trois Maraichers pour l'insertion socio-professionnelle sur leur champ.

Nous collaborons avac l'asbl Forma, en leur vendant à prix de gros une partie de nos récoltes, soit qu'elle leur soit dédiée dès le début de la saison via la planification de nos cultures, soit qu'il s'agisse d'éventuels surplus.

Forma est un Centre d'Insertion Socio-Professionnelle, qui travaille selon les principes pédagogiques de l'Entreprise de Formation par le Travail. Nos légumes sont utilisés dans le cadre des projets de restauration collective de Forma, et dans le cadre de son projet « Complètement bocal », production de soupes de saison et de conserves, à partir de légumes produits localement. Une alternative pour une cuisine saine et gourmande qui favorise l’économie locale.

Par ses actions, Forma veut participer à la construction d’une société solidaire qui accorde à chacun une place active, digne et respectueuse de sa personne. Forma veut ancrer son action dans une pratique de changement sociétal et participer à la construction d’une autre économie, une économie au service de l’humain.  

Paysans-Artisans
Paysans-Artisans, partenaire des Trois Maraichers pour plusieurs marchés bio.

Paysans-Artisans est une coopérative à finalité sociale. Son activité économique est centrée sur la commercialisation de produits alimentaires artisanaux et locaux. À côté de cette activité économique, Paysans-Artisans se définit comme un mouvement citoyen qui rassemble des agriculteurs, des artisans-transformateurs et des consommateurs autour d’une vision partagée de l’agriculture et de l’alimentation.

Nous produisons quelques légumes pour le magasin de Namur, nous participons à plusieurs marchés Paysans-Artisans, et sommes membres du Groupement d’Employeurs.

Bi'OK
Bi'OK, partenaire des Trois Maraichers pour la vente de légumes bio à Bois-de-Villers.

Nous vendons une partie de notre production excédentaire au Bi’OK du Bois-de-Villers, ce qui permet à la fois au Bi’OK de proposer des légumes frais et locaux, et à nous de valoriser nos éventuels surplus tout en évitant le gaspillage.

Interbio
Interbio, partenaire des Trois Maraichers à Namur pour la revente de légumes bio.

Nous achetons chaque semaine à Interbio une partie des légumes et fruits vendus sur nos marchés de La Plante et de Namur. Un étiquetage clair permet de les distinguer de nos propres légumes d’une part, de ceux provenant d’Agricovert d’autre part.

Le crabe
ASBL Crabe, partenaire des Trois Maraichers pour la formation au maraichage.

Nous accueillons régulièrement des stagiaires en formation au Crabe.

Le Crabe est une association militante visant à rendre la vie commune plus solidaire, juste et en harmonie avec la nature. 

L’asbl, portée par des membres et une équipe, travaille en réseau avec des partenaires de la région afin de répondre aux besoins du public en matière de réinsertion sociale, culturelle, et professionnelle.

Plus largement, le Crabe vise à développer, dans la durée et de manière créative, l’accès à la culture pour tous, la solidarité, la participation, ainsi que l'apprentissage de productions et pratiques respectueuses de l'environnement.

Ses priorités d’action sont :

  • des formations dans le secteur vert et bio,
  • l’organisation d’activités socioculturelles,
  • la production de savoirs critiques et de savoir-faire qui alimenteront des dynamiques de changement social.
Cycle-en-Terre
Cycle-en-Terre, partenaire des Trois Maraichers pour la production de semences reproductibles.

Nous avons collaboré avec Cycle-en-terre, en tant que reproducteurs de certaines semences.

La coopérative Cycle en Terre vise à contribuer à notre autonomie alimentaire par la culture locale et biologique de semences reproductibles ainsi que par l’acquisition et le partage de connaissances et de savoir-faire pour une agriculture durable et innovante.

CRA-W
CRA-W, partenaire des Trois Maraichers pour des essais en plein champ.

Nous collaborons avec le Centre wallon de Recherches agronomiques, par des essais en plein champ, qui visent notamment à comparer les avantages et inconvénients de différents types de paillage.

Mouvement d’Action Paysanne
Les Trois Maraichers sont membres du Mouvement d'Action Paysanne

Nous sommes membres du Mouvement d’Action Paysanne, aux formations duquel nous participons régulièrement.

Le MAP est un syndicat paysan indépendant. Sa mission principale est l’éducation. Ses fondements sont l’agriculture paysanne, l’agroécologie et la souveraineté alimentaire.